Plusieurs parents me demandent des trucs afin de les aider à instaurer des conséquences ou tout simplement que l'enfant respecte la conséquence. J'ai donc trouvée pertinent de vous donner un de mes trucs.
La technique se nomme la réparation. Cette technique vise à apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge qu'une erreur peut être possible et que c'est normal d'en faire. Après tout, nous en faisons plein nous aussi, les adultes. Toutefois, les enfants comprennent automatiquement qu'une erreur=conséquence.
La théorie est simple, il suffit de discuter et d'instaurer une communication adéquate et égalitaire avec l'enfant. La base est de proposer à l'enfant de réparer son erreur, ex: il peut s'excuser où faire un geste réparateur. Ensuite il est de votre ressort d'évaluer si cette réparation est pertinente. Vous pouvez vous demander quels seraient les apprentissages de cette réparation et qu'est-ce qu'il va en retenir.
Par la suite, si la réparation n'est pas possible, vous pouvez lui suggérer une conséquence qui sera ajustée selon l'âge de l'enfant.
Il est important de toujours communiquer avec l'enfant, ainsi il se sentira impliqué et comprendra mieux, pour le futur, les choses à faire afin de réparer ses erreurs.
Comentarios